Voici quatre discussions qui se sont déroulées sur le groupe LinkedIn MOOC Francophone d'octobre à novembre 2014, déclenchée par des professionnels en MOOC, sans langue de bois et animés d'un esprit d'innovation collaborative.
- Discussion N°1 : Divers échanges sur les questions de gratuité et de propriété du MOOC
- Discussion N°2 : Caractériser un bon MOOC
- Discussion N°3 : Du prix d'une projection en entreprise d'une video de MOOC
- Discussion N°4 : Un modèle d'affaires pour MOOC : l'Open Savoir-Faire
- Discussion N°5 : De la maintenance des MOOC
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Maintenance des MOOCs
Yannig Raffenel Directeur Editorial et Pédagogique chez OpenClassrooms
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Les MOOC, reflet du savoir, évoluent comme lui et n'est pas absolu.
Son histoire est également source de savoir.
En tant qu'auto-éditeur de MOOC mais sous un format particulier ("Short MOOCs en Réseau"), je fais évoluer ce format continuellement.
Voici le N°17, le dernier short MOOC mis en ligne, et qui porte sur la digitalisation de l'entreprise. http://cell017.organic-mooc.eu
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Lorsque l'on adresse la chaîne de bout en bout du contenu à l'infrastructure en passant par l'animation et la promotion et que l'on produit plusieurs MOOC, il est naturel de penser à la "maintenance de MOOC" voire à une "architecture de MOOC"
Mais de quelle "maintenance" adressez-vous :
- du savoir,
- des connaissances,
- des mécanismes pédagogiques,
- du format,
- de l'infrastructure technologique ?
Voire
- des crédits sur les droits de tiers,
- de la présence sur le Net
- ou même celle des professeurs / animateurs (???)
Des MOOCs sur le latin et le grec qui deviendraient "obsolètes" ?
Si vous le dites en tant qu'auteur...
Voici un short MOOC sur l'ontologie des MOOC publié en février 2014 Pensez-vous qu'il soit "obsolète" ? http://cell002.organic-mooc.eu
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Vincent,
"une banque libre de droits pourrait être envisagée".
Envisageriez-vous également "libre" de droit moral ? ...
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Jean-Philippe,
si je comprends bien, l'objet de maintenance serait la "scénarisation précise des vidéos" ?
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Vincent,
"La crédibilité d'un cours ne repose malheureusement pas sur le prestige d'un enseignant ou même d'un établissement".
Au lieu de "crédibilité", faudrait-il lire "qualité" ?
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Jean-Philippe,
si je comprends bien, pour faciliter la maintenance, vous recommandez de dissocier des uns des autres certains éléments :
- la voix
- le diaporama éventuellement animé
- le médaillon/fénêtre montrant l'enseignant ?
Jean-Philippe,
merci pour les liens.
Si je n'ai pas trouvé comment jouer avec touchcast, j'ai pu visualisé always-studio.
Si je comprends bien, ces outils permettent d'organiser des arborescences de modules mutimedia (texte, image, video,...) et d'y naviguer en touchant un écran tactile. En quelque sorte une généralisation à la vidéo du texte publié sur une page web avec des liens posés sous des mots choisis du texte.
En vidéo, on ne clique plus sur des mots d'un texte figé mais on touche à un instant donné des endroits particuliers d'une vidéo qui défile.
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"L'écriture du scénario doit donc être dirigée vers cette idée dès le départ pour que ça fonctionne".
Effectivement, il s'agit de bien réfléchir à ce que l'on va dire, voire l'écrire préalablement, et cela ne s'improvise pas comme c'est le cas dans un "webinar" temps réel.
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Jean-Philippe,
voici une autre technologie "Thinglink"
https://www.thinglink.com/
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Accès aux autres discussions via le MOOC-Pitch : "Et si le C de MOOC voulait dire consulting ?"