samedi 15 janvier 2022

Les soft skills des mathématiques [jan 2022]

Commentaires du 13 janvier 2022 sur un post de François Stephan, ECE Engineering School Dean OMNES Education Digital Data Domain Lead

François Stephan
La place des mathématiques dans les cursus ingénieurs : merci à la rédaction de l'Etudiant de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur ce sujet essentiel pour le développement des nouvelles compétences en ingénierie dont la France a besoin.

Tru Do-Khac
Bonjour François Stephan

Effectivement, tu expliques en tant que "directeur de l'ECE, école d'ingénieurs généraliste basée à Paris, Lyon et Bordeaux : Pour faire de l'informatique, des sciences de l'ingénieur ou de la mécanique, on a besoin de maths."
Voici un commentaire sous la forme d'une question :
quelles sont les soft skills qui sont développées par les mathématiques ?

François Stephan
Excellente question, cher Tru Do-Khac . 

Je te recommande La Tribune de Jean Peyrelevade  dans Les Échos sur ce sujet. Je le cite : « l’apprentissage des mathématiques apprend aux enfants et adolescents à raisonner de manière organisée, systématique et rationnelle

Tru-Do-Khac
Merci François Stephan
En vue d'être [ mettre la liste des soft skills mobilisés par cette réponse ;) ] , voici les références : Ne laissons pas disparaître les maths ! Jean Peyrelevade, 12 janv. 2022, Les Echos [1]

Un article publié hier ! Bravo pour ta veille [économique] !

et pour l'article qui te cite
Quelles spécialités choisir au lycée pour entrer en école d'ingénieurs ? Thibaut Cojean, 05 Janvier 2022


[1] https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/ne-laissons-pas-disparaitre-les-maths-1378456
[2] https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/quelles-specialites-choisir-au-lycee-pour-entrer-en-ecole-d-ingenieurs.html

Benjamin Razakarivoni, Editeur de la solution Instarlink de mise en relation professionnelle
Tru Do-Khac d’après Instarlink https://bit.ly/3fk50wn (cf détails / attitudes),  on aurait aussi la persévérance et le sens de l’effort.

Tru Do-Khac
Merci Benjamin Razakarivony pour le profil du "mathématicien / mathématicienne" donnée par le service de profilage instarlink notamment accessible sur le site API de Pole Emploi

https://pole-emploi.io/data/api/match-soft-skills

Note :  
Cet échange a inspiré le billet "Égalité des chances, des mathématiques aux soft skills", publié sur le site Pour les sens et le goût des maths au collège.