19 discussions LinkedIn sur les MOOC

Accès 110 discussions LinkedIn en 4 ans d'innovation collective ouverte pour anticiper le numérique

lundi 23 novembre 2015

Jeu concours "De l'idée à la startup" : texte de présentation en 6 planches d'un référentiel "modèle Maîtrise d'ouvrage Maîtrise d'oeuvre rénové" :

Journalisation des itérations de réalisation du livrable N°1 du jeu concours du MOOC "Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la startup", Université de Montpellier, produit sur France Université Numérique.

Le livrable doit suivre un format imposé par l'équipe pédagogique du MOOC :  il doit contenir exactement une page de garde et cinq planches
  1. "Projet"
  2. "Equipe"
  3. "Veille (concurrence et innovation)"
  4. "Marché et clients"
  5. "Business model" 








Itération du 22 novembre
Mise en ligne des planches

Itération du 23 novembre
Remplacement de la page de garde par une page montrant une liste d'articles parus dans des médias professionnels tiers sur la vision et l'ambition

Liens vers la page de présentation du MOOC
Mention dans cette page des professeurs de ce MOOC et liens vers leurs profils LinkedIn
  • Véronique Bessière, Professeur des Universités, Responsable de la mention de Master « Management de l’Innovation »
  • Eric Stéphany Maître de Conférences HDR, Directeur de l’IAE.
Lien vers un espace de discussion sur LinkedIn "Regime Management for enterprises and IT services"
Contribuer à l'élaboration du pitch sur le projet pour un référentiel de management numérique reposant sur le modèle MOA MOE rénové

Liste d'articles pour comprendre le secteur adressé et la vision du projet: 

Sur l'écosystème numérique
Sur la vision de segment de marché adressé :  IT Management Best Practices
Sur l'ambition du projet
Quelques acteurs du segment et des événements remarquables chez ces acteurs
  • avril 2012 : publication du référentiel Cobit 5 par l'ISACA
  • 10 janvier 2013 : création du CMMI Institute par la Carnegie Mellon University. Le CMMI Institute est une entité contrôlée à 100% par Carnegie Innovations, une entreprise de commercialisation de la technologie de Carnegie Mellon University.
  • 26 avril 2013 : création d'Axelos Ltd pour valoriser les actifs des référentiels de management de projet PRINCE2® et de management de services informatiques  ITIL®.
  • 21 novembre 2014 : la société Business Model Foundry, exploitante de la trame de modèle d'affaires Business Model Canvas, prend le nom de Strategyzer AG.
  • 2006 : publication de "Valeur et performance des SI - Une nouvelle approche du capital immatériel de l'entreprise" Ahmed Bounfour, Georges Epinette, ouvrage qui présente la méthode d'évaluation du capital immatériel  IC-dVAL® développé par le professeur Ahmed Bounfour.
Sur les trois innovations levées par le projet

"Produit mininum viable"
MOOC-Pitch 014 : Ce qu"il faut savoir sur le modèle MOA MOE avant de se lancer dans la rénovation des relations entre les départements métiers et la direction des systèmes d'information http://cell014.organic-mooc.eu


Itération 24 novembre
modification des forces du marché (ajout d'acteurs du segment IT Management Best Practices) et du business model.

Les acteurs sont deux représentants du acteurs entrants potentiel :
  • une université, Carnegie Mellon University (USA) avec le référentiel CMMI
  • un professeur d'université, le Pr. Ahmed Bounfour (France) avec le référentiel IC-dVal pour le management des actifs immatériels
 La relation clients a été enrichie avec la "franchise"

Les clients ont été segmentés en acteurs privés de coté de la demande numérique et ceux de l'offre, et en acteurs de la commande publique.

Itération 25 novembre
Un acteur du segment IT Management Best Practices a été ajouté : Pragmatic EA (UK) avec le référentiel d'architecture d'entreprise (Ang : Enterprise Architecture) PEAF.

Itération 26 novembre : présentation du pitch lors d'un atelier organisé par XMP Consult pour ses membres
Lors d'un atelier organisé par XMP Consult, un réseau de 200 associés de cabinets de conseil indépendants, le pitch a été soumis aux critiques bienveillantes et amicales des membres présents.

Suite à cette séance, plusieurs modifications ont été réalisées, dont la liste des articles mettant en scène le projet.

Egalement, le titre "Veille (concurrence et innovation) " initialement défini dans le format pédagogique du MOOC a été remplacé par le titre "Innovation intelligence" [1]

La présente version est mise sous Creative Commons BY NC ND.


[1] Sur le site de X Open Innovation : 10 septembre 2015 - «Innovation Intelligence. Commoditization. Digitalization. Acceleration. Major Pressure on Innovation Drivers» 


Commentaires associés aux évaluations des pairs 
1. "Il serait injuste d'enlever le point à cause de l'interversion de l'ordre des slides entre Marché&Clients avec Veille."

2. "Il n'a pas été clair pour moi de comprendre en 30 sec quel était votre projet. Vous le maîtrisez c'est certains, mais il aurait que vous le présentiez comme si vous aviez des enfants de 8 ans en face vous :-)"

3. "Des référentiels existent en anglais (PMP, ITIL, ...), ou des pratiques (Agiles...). 
Est-ce qu'une évolution de ces modèles par leurs détenteurs ne suffiraient pas à contrecarrer l'apparition d'un nouveau? 
Est-ce que la notion de culture française est importante, surtout dans une multinationale?"


Réponses aux commentaires 
1. Effectivement, j'ai fait une erreur. Le format initial est

  • Projet(...)
  • Equipe(...)
  • Marché & Clients : quel est votre marché cible et comment le segmentez-vous ? Il s’agit ici de présenter les grandes lignes de votre étude de marché.
  • Veille (concurrence & innovation) : quels sont les concurrents directs et indirects déjà présents sur le marché ? Quels nouveaux entrants peuvent faire leur apparition sur ce marché ? Et à partir de là, quelles sont les opportunités pour vous ? Quelles innovations pourraient avoir de l’impact sur votre activité ?
  • Business Model (...)

Selon la démarche canonique d'élaboration d'une stratégie d'entreprise :
  1. on segmente le marché (par exemple avec une matrice dite BCG)
  2. on identifie les forces concurrentielles du segment adressé (5 forces du Michael Porter)
  3. on élabore la chaîne de valeur (réalisée ici avec le Business Model Canvas)

Merci pour cette indulgence.
2. Délivrer un référentiel de management de systèmes numérique dont le modèle est en rupture avec le modèle actuel; à savoir le modèle MOA MOE

3.Le référentiel ITIL a évolué en 2011 (ITIL edition 2011), et le référentiel Cobit a évolué en 2012 (Cobit 5)
Ces versions montrent des évolutions dont le fond est analogue à celui de notre référentiel publié en 2009-2010 : par exemple
  • la "practice" Business Relationship Management" pour ITIL edition 2011 [1] qui avertit que les processus DSI  ne suffisent plus pour satisfaire les attentes des métiers et qu'il faut adresser les relations Métiers / DSI
  • le Process EDM01 Ensure Governance Framework Setting and Maintenance de Cobit 5, qui rappelle que la gouvernance est un élément clef de performance des systèmes d''information et que nous adressons dans notre référentiel avec  IT Regime Management [2].
Il y a donc une concurrence entre les référentiels.  Il faut certes reconnaître la puissance marketing de nos amis anglo-saxons (une spin off d'un organe d'Etat et une association internationale de plus de 100 000 professionnels)
Néanmoins,  le cas de la société Strategyzer (exploitant des droits du Business Model Canvas), créée par un consultant, un designer et un financier, montre que l'on peut avoir quelques chances de se faire une place dans le segment des Best [IT] Management Practices.

Si la culture française est importante, surtout dans une multinationale ?
Oui c'est la base du succès de la French Tech.

[1] L'an I de l'édition 2011 des ouvrages ITIL", Tru Do-Khac, ITRNews, ITRmanager, InfoDSI,  mai 2012
[2]  "L’IT Governance devient l’IT Regime Management", Tru Dô-Khac, Bestpractices-Systèmes d'Information, 12 octobre 2010

4. Les relations que les DSI entretiennent avec les départements métiers sont présidées par le modèle Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d’œuvre. (MOA MOE). De nombreux DSI s'accordent pour dire qu'il faut sortir de ce modèle pour adresser le numérique [2].

[2] Sélection d'opinions sur le MOOC-Pitch : ce qu'il faut savoir sur le modèle MOA MOE avant de se lancer dans la rénovation des relations entre les départements métiers et la DSI http://cell014.organic-mooc.eu

5. On peut retenir : 
"Instituer une maîtrise d'usage (MUE) aux cotés de la Maîtrise d'ouvrage (MOA) et de la Maîtrise d'oeuvre (MOE)"
ou
"Instituer une famille de régimes numériques pour différentier la gouvernance de systèmes d'information (SI)"
ou 
"Mettre en place des Chefs de projet Maîtrise d'usage SI aux cotés des Chefs de projet Maîtrise d'ouvrage SI et des Chefs de projet Maîtrise d'oeuvre SI".

Le référentiel est désigné par "MOA MOE MUA".

Merci pour les objectifs donnés à la vidéo : simplicité, clarté et légèreté.