19 discussions LinkedIn sur les MOOC

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vendredi 21 novembre 2014

Discussion MOOC N°2 : Caractériser un "bon" MOOC

L'année 2014 est l'an I des MOOC en France.
Voici cinq discussions qui se sont déroulées sur le groupe LinkedIn MOOC Francophone d'octobre à novembre 2014, déclenchées par des professionnels en MOOC, sans langue de bois et portés par un esprit d'innovation collaborative.
  1. Discussion N°1 : Divers échanges sur les questions de gratuité et de propriété du MOOC
  2. Discussion N°2 : Caractériser un bon MOOC
  3. Discussion N°3 : Du prix d'une projection en entreprise d'une video de MOOC
  4. Discussion N°4 : Un modèle d'affaires pour MOOC : l'Open Savoir-Faire
  5. Discussion N°5 : De la maintenance des MOOC  
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Pour vous, qu'est-ce un bon MOOC ? 

Lancé le par Tru DO KHAC Digital innovation and IT management - "frugal services" Top Contributor

Discussion inspirée d'un échange de la discussion "Maintenance des MOOCs" lancée par Yannig Raffenel sur le groupe MOOC francophone.
(...)Vincent Datin : "qualité et crédibilité sont liées" (...)

Au 1er décembre 2014,  49 échanges

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Marco, merci pour votre réponse.
un bon MOOC serait muni d'un "dispositif qui favorise les échanges entre participants, participants et intervenants, etc. ".

D'ores et déjà, certaines plateformes de publication de MOOC annoncent offrir de tels dispositifs en recourant à des technologies innovantes.

Qu'en pensez-vous ?


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"un apprenant, le plus souvent (...), a besoin de savoir où il en est".

Pour ma part, j'aime bien les quiz donnés au même moment que les vidéos, que je consulte avant de visionner, le cas échéant, les vidéos.

Une configuration de la plateforme FUN permet avec un jeu d'onglets de laisser à l'apprenant le choix de la porte d'entrée dans un module pédagogique : la vidéo, le quiz ou les discussions associées en cours.

Pour se faire directement et immédiatement une idée, le MOOC de l'Université de Bordeaux : Introduction à l'économie de l'innovation, actuellement en semaine 3.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ubordeaux/28001/Trimestre_4_2014/about

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"la limite des MOOCs liée à la masse des inscrits, qui rend difficile un suivi individualisé."

Sans doute, si on restreint les "suiveurs" à la seule équipe pédagogique.

Avez-vous pu constater dans des MOOC MIF (made in France) un apprentissage entre apprenants ?

Par exemple, dans le cas du MOOC "Introduction à l'économie d'innovation" l'équipe pédagogique a, dans le direct de la semaine 2, invité les juristes / avocats participants à contribuer aux discussions portant sur la protection de la propriété intellectuelle.

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SPOOC : faut-il lire SPOC ?

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On parle donc bien de Small Private On Line Course, soit des "petits cours privés en ligne".

Les MOOC, cours massifs en ligne ouverts à tous, ne seraient donc qu'un service d'appel pour les SPOC, petits cours privés en ligne ?

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"Le fait que le SPOC soit privé facilite sont adoption par les centre de formations et les établissements scolaires car la topologie est proche de l'existant".

Faut-il plutôt lire : "Le fait que le SPOC soit privé facilite son adoption par les centres de formation [payants]" et

"Le fait que le SPOC soit limité à un public réduit facilite son adoption par les établissements scolaires [publics et gratuits] ?

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"la philosophie des MOOCs disparait"

Effectivement, si on retient le O de Open, qui différencie sûrement le MOOC (small ou large) de l'eLearning, ce dernier étant traditionnellement fermé et payant.

Des réflexions pour la formule de COOC, "Corporate Open On line Course" ?

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Vous avez raison.

Dans le monde actuel, il ne s'agit pas de (re)trouver les leviers compétitifs qu'un concurrent protège en les gardant confidentiels mais de prendre contact avec ceux qui sont ouverts en vue de co-innover.

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Yves, si je vous suis bien, il y aurait quatre caractéristiques non financières qui différencieraient les SPOC des MOOC
1. "les étudiants ont une interaction personnelle avec leurs enseignants". 
2. "leur niveau est connu à l'entrée". 
3. "les étudiants travaillent par petits groupes ensemble ou à distance" 
4. "les étudiants rencontrent régulièrement leurs tuteurs". 

Qu'entendez-vous par "interaction personnelle" ?

(...)tdk

Je me rappelle d'un prof qui faisait systématiquement passer un élève au tableau sur une question de cours avant de commencer...
Résultat, tout le monde savait son cours.

Sur "apprenez le cours avant de faire les exercices", ce principe est rappelé tous les ans par les professeurs du collège.

Mais peut être, parmi ceux qui nous lisent, certains peuvent avancer - des technologies innovantes qui obligent les élèves à apprendre leur cours ou - des pédagogies alternatives qui font l'impasse sur le cours ?

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Bonjour Christian,
contribution promise, contribution due.

Un cas qui me semble rare sur ce type de réseau social.

Permettez-moi de vous féliciter.

Par COOC, j'imagine qu'il faut entendre des MOOC produit par une entreprise privée (le "C" de Corporate) mais qui reste toujours ouvert (le premier "O" de Open), c'est-à-dire un cours qui n'est pas réservé aux seuls employés de l'entreprise ?

(...)tdk
"Pour obliger les étudiants à préparer le cours".
Je lirais pour obliger les étudiants à savoir leurs cours avant de se lancer dans des exercices.

Donner envie certes, mais obliger de suivre une méthode ou une discipline est souvent utile...

 Bon je parle ici pour les maths (jusqu'au Bac).

Peut-être pour le management de projet ou la vente...

(...)tdk
Apprendre un plaisir...si on peut.

Pour le moment, il me semble plutôt que l'on apprend pour avoir un emploi.

Comme un jeu vidéo, voulez-vous dire - bien scénarisé ou - comme un bon film ou - vraiment comme un jeu vidéo genre Clash of Clans ou FIFA ?

(...)tdk
Quel profil recruter : un passionné qui aime ce qu'il fait ou bien un sérieux qui s'ennuie en le faisant ?

Cela dépend de ce que le chef d'entreprise attend : des initiatives hors cadre ou l'exécution rigoureuse d'un processus.

Pensez-vous que Clash of Clans, FIFA etc. développent l'inventivité et la créativité de leurs joueurs ?

(...)tdk
Fabien,
 le plaisir d'un débat authentique et contradictoire est partagé.

" 1€ pour chacun... le pactole..."

Pour toucher directement et immédiatement la portée et les limites du crowdfunding pour les projets éducatifs, voici Les Entretiens de l'Excellence, une association qui milite pour l'égalité des chances, la diversité et la parité dans les filières de l'excellence de l'enseignement supérieur français.

Il y a un bouton pour les dons http://www.lesentretiens.org/

Les Entretiens de l'Excellence de Lyon auront lieu le 13 décembre.

C'est volontiers que je mettrais en contact les sponsors avec la déléguée générale bénévole pour Les Entretiens de l'Excellence de Lyon. Les soutiens peuvent être défiscalisés.



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Accès aux autres discussions via le MOOC-Pitch : "Et si le C de MOOC voulait dire consulting ?"