jeudi 21 mai 2015

MOOC Discussion N°11 : Evaluation des MOOC : a posteriori versus a priori

La version 2 de l'annuaire des MOOC Francophone est en ligne http://mooc-francophone.com/
Lancé par Vincent Datin sur MOOC Francophone

52 commentaires, 33 likes

Commentaires


  • (...) TDK
    Bonjour Vincent,
    bravo pour ton site.
    A tu référencé les Short MOOC produit par Dô-Khac Decision sur la plateforme Personal MOOC ?
    http://gallery.organic-mooc.eu

    (....)TDK

  • Bonjour Vincent,

    Le choix des quatre critères de "recherche" est particulier :
    "type de cours, discipline, plateforme, session"

    Ce choix semble privilégier le contenant (plateforme technologique/marque du producteur) par rapport au contenu (enseignant/université/grande école,...)

    Est-ce bien là l'esprit de cet annuaire ?

    (...) TDK

    Guillaume,

    "S'approprier une plateforme n'est pas forcément simple pour tous".

    Est-ce à l'apprenant de s'approprier la plateforme ou à la plateforme d'être assez intuitive de façon à être accessoire au professeur et au contenu ?


    (...)TDK

  • Vincent,

    "il ne s'agit pas de faire un Trip advisor des MOOC, ou encore de revendiquer le titre de 1ere plateforme de notation européenne"

    Et pourquoi pas ?
    Ce me semble une bonne idée d'intermédiation (entre les producteurs et les apprenants), donc de business,

    (...) TDK

  • Guillaume,
    effectivement, les offres progressent tous les jours et une nouvelle idée avancée par une plateforme/ producteur de MOOC est rapidement reprise par ses confrères
    La discussion a été lancée :
    "Comment choisireriez-vous la meilleure plateforme de MOOC (producteur de MOOC) ?"
    https://www.linkedin.com/grp/post/5044954-6003120076679630849

    (...) TDK

  • Bonjour Elodie,

    Si on peut envisager d'évaluer un MOOC comme un film ou une série TV (audimat) ou "like" ou "votes", il y a tout de même quelques limites. Un MOOC n'est pas seulement à finalité divertissante.

    Et on observait comment on évalue un article académique ?

    (...)TDK

    Bonjour Elodie,
    merci pour ta question
    par opposition à divertissant, je veux dire sérieux et grave.

    sérieux : par exemple, viser à trouver un emploi en investissant du temps (et parfois ses données personnelles) dans un MOOC
    grave : par exemple, les MOOC portent des idées qui peuvent influer sur le vote des citoyen(ne)s.

    Si on souhaite inviter à voir un film ou une série TV en votant, ou inversement y aller sur le nombre de "like" ou un bon buzz, pas de souci.

    En revanche pour des enjeux tels que la connaissance ou la démocratie...

    (...)TDK
    Guillaume,

    "Disposer des notations des anciens participants" est sans doute utile.

    Que penseriez-vous de faire évoluer les "metadata" des MOOC vers un "contrat pédagogique" ?

    (...) TDK
    Elodie,
    une évaluation a posteriori (notation par les apprenants) est intéressante.

    Que diriez-vous d'une évaluation a priori, c'est-à-dire sur les promesses du MOOC déclarées par son producteur dans les "meta data" ?

    (...)TDK

    Elodie,

    Par évaluation "a priori", je veux dire une évaluation sur "promesses" déclarées du MOOC, de la même façon que l'on évalue une formation continue payante en présentielle.
    Si on n'investit pas financièrement (les MOOC sont en principe gratuits), on investit son temps et parfois ses données personnelles.

    Pour ma part, je ne vois pas vraiment comment un score, bon ou mauvais, de "Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins" peut apporter une information concrète à l'apprenant sur la possible satisfaction de ses besoins propres.

    (...)TDK
  • Vincent,

    certainement, cet indicateur "Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins" est intéressant pour le concepteur ou le producteur ( qui, par rapport à l'apprenant, peuvent retracer la construction des données...)

    Vu de l'apprenant, si on reste dans le thème "Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins" et si on construit sur le commentaire d'Elodie, que dirais-tu d'adopter, parmi les critères d'évaluation, la déclaration d'un engagement a priori tel que :

    x % des questions auront une réponse.


    (...) TDK
  • Vincent,

    " Il s'agit bien là d'objectifs clairement précisés et mesurables (...) annoncés au début du cours ?"

    Tout à fait, des objectifs (ou engagements) clairement déclarés en début du cours dans les meta-data du MOOC.

    Mesurable : c'est une question
    * de technologie (y-a-t-il des plateformes qui fournissent d'ores et déjà cette fonctionnalité ? 360Learning, peut-être ?)

    * mais aussi de marketing (si mesures il y a, pour qui sont-elles accessibles ?).

    Avec une promesse de ce type, l'apprenant pourra en connaissance de cause (si le critère d'intéractivité est déterminant pour celui-ci) choisir entre deux MOOC adressant le même objet avec un agenda analogue...

    C'est d'ailleurs le cas pour les formations professionnelles en présentiel où le producteur met souvent en avant les notations des animations passées de l'intervenant avec, le cas échéant, un verbatim (favorable).

    Le numérique permet d'aller au delà de cette notation subjective avec une mesure obective.

    Un exemple immédiatement et directement observable : cette discussion, avec 52 commentaires, qui est probablement la plus commentée depuis la création de ce groupe LinkedIn.

    Félicitations Vincent !



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Accès aux autres discussions via le MOOC-Pitch : "Et si le C de MOOC voulait dire consulting ?"