19 discussions LinkedIn sur les MOOC

Accès 110 discussions LinkedIn en 4 ans d'innovation collective ouverte pour anticiper le numérique

lundi 7 novembre 2011

Référentiels [SI] sous copyright : une solution optimale pour la diffusion des pratiques ?

Pensez vous que le développement et la diffusion de meilleures pratiques soient optimum sous droits d'auteur régis par le Code de la Propriété Intellectuelle ("copyright") ? 

Re Invent IT, 16 commentaires
Lancée le 7 novembre 2011

(...)tdk
La question est [en effet] générale.
Je propose d'adresser les pratiques de gestion de projet SI.

Par ailleurs, vous avez introduit la notion de "référentiel". Employez vous indistinctement les termes pratique et référentiel ou mettez vous des nuances ?

(...)tdk
Mais qu'est ce un référentiel de pratique ? ou référentiel de pratiques avec pratique au pluriel ?

Pour ma part, je contemple souvent [la description d'] un ensemble d'activités.

Faut-il un garant pour "cautionner, supporter et faire évoluer" cet [te description d'] ensemble d'activités ?

(...)tdk
Avec la discussion lancée par Fabien Gelineau intitulée "Quels seraient les avantages d'un hara-kiri des bonnes pratiques ?" [accessible via ce site], je reconnais aisément que le sujet de cette présente discussion était très technique.

Par ailleurs, elle portait peut être un message idéologique (la propriété intellectuelle) et dès lors [probablement] quelque peu éloignée du business.

Permettez-moi de vous inviter à rejoindre la discussion de Fabien sur les bonnes pratiques, un sujet où nous sommes tous parties prenantes.

(...)tdk
Si je vous suis bien, l'UDA [Union des Annonceurs] définit des bonnes pratiques grâce au financement de ses adhérents qui en retour se voient concédés le droit d'utilisation de ces bonnes pratiques ?

(...)tdk
J'imagine que par "accès" vous voulez dire "utilisation" (un droit d'accès est par exemple un droit payé pour consulter une base d'articles, ce droit n'emportant pas la cession ou concession d'autres droits)

Par "achetées", est-ce une cession des droits (transfert de propriété) ou une concession (droit d'utilisation transmissible non exclusif ?

(...)tdk

Il y a souvent une confusion entre l'accès et l'utilisation (tout au moins pour les ouvrages de bonnes pratiques) et certains prennent des risques (et exposent probablement leurs clients) en disant "libre d'utilisation" sur leur site de promotion alors que c'est "libre d'accès"...

(...) tdk

Pour revenir à notre sujet, les bonnes pratiques reconnues SI sont la propriété de tiers (OGC, ISACA, The Open Group,...) qui publient leurs ouvrages sous copyright.

Pensez-vous que les limites d'utilisation au regard du Code de la propriété intellectuelle soient suffisamment connues ?

(...) tdk
Indépendamment des avantages d'une innovation ouverte par les Creative Commons, le copyright créée une incertitude juridique pour les utilisateurs [clients].

Certains prestataires l'ont bien compris et publient des ouvrages imprimés sous Creative Commons : IBM, Microsoft, Sogeti,...