Soft Skills en Entreprise : les Connaître, Pratiquer et Valoriser
Denys Levassort , mind mapping decision
Commentaires tdk
Bonjour, bravo pour ce site très agréable à lire ainsi que cette bonne idée de rapprocher soft skills et mind mapping.
C’est dommage que ce site ne propose pas un accès aisé à de possibles références antérieures.
Par exemple, on aurait aimé connaître la source de la segmentation des “quatre grandes catégories” de soft skills “Connaissance de soi, Relation aux autres, Postures dans l’action, Efficacité Cognitive”, si c’est l’auteur ou des travaux académiques.
Merci donc à l’auteur du commentaire ci-dessus enrichissant ce site avec 4 ressources dont une sur le site de France Stratégie, publiée en mai dernier.
Réponse de Denys Levassort
Merci beaucoup Tru pour votre commentaire, retours sur le site et
article. J’ai choisi ce lien Soft Skills – Mind Mapping, pour 2 raisons
majeures :
1. Le besoin de cartographier ces compétences apparaît
vite, dès lors qu’on les met en mouvement. Besoin “utilitaire” pour
avoir la “photo de classe”
2. La pratique des Cartes Mentales met en scène, de
façon “douce”, un certain nombre de leviers agissants dans la
construction des compétences humaines
Assemblées, ces 2 raisons sont un moyen de passer de la photo au film. De la “révélation”, prise de conscience, à l’action pour un renforcement attendu.
J’ai posté un petit complément sur sur site, et j’invite les
visiteurs d’ici à découvrir l’ensemble de vos articles à partir de ce
lien là ➜ https://quantum-of-thoughts.blogspot.com/2022/07/soft-skills-mind-mapping.html
Merci encore pour votre apport.
tdk
Merci
Denys pour avoir accepté mon commentaire. Une réaction trop rapide
m'avait fait échapper que vous étiez l'auteur du site.
Une des
ressources que vous citez est "Les soft skills pour innover et
transformer les organisations (mai 2022)", un "document de travail"
publié par France Stratégie (mai 2022) et en libre accès sur leur site.
Ce travail est structuré par une référentiel 25 soft skills, organisés en 5 grandes familles :
"soft
skills cognitives, soft skills conatives, soft skills relationnelles,
soft skills émotionnelles, soft skills environnementales" .
Un point de vue dont le rapprochement avec les 4 grandes catégories retenues par votre site peut être intéressant.
Denys
Je vous recommande, pour élargir le sujet déjà vaste, l’article d’Olivier Mériaux dans la Tribune des Echos sur “La Promesse Employeur” au cœur d’un nouveau contrat social. Je suis convaincu que ce qui est en embuscade derrière ce thème des Soft Skills, est bien ce point de la “Promesse Employeur”.
Cette dynamique aussi “vertueuse” (pour les entreprises qui s’y rallient) que “impitoyable” (pour les autres) :
➜ Les salariés mettent dans la balance le développement de leurs compétences, dont les fameuses #softskills. C’est légitime.
➜ Ces dernières, une fois acquises (et renforcées par des activités hors
sphère pro), s’exercent ensuite aussi bien au niveau Métier, avec
(trans)formation de valeur, qu’au niveau Organisation, avec un jugement
encore plus affûté sur le respect de l’exemplarité dont vous parlez
(Paroles – Promesses Vs Actes). Le “terrain de jeu” se resserre.
Le lien vers l’article : https://bit.ly/3z8Wry6
tdk
Bonjour Denys,
merci pour cette tribune intitulée “La Promesse Employeur au cœur d’un
nouveau contrat social”, qui replace les soft skills au niveau de
l’entreprise. Si je vous suis bien, il reviendrait à l’entreprise
d’assurer le développement des soft skills de ses employés.
Si l’on considère le mind mapping comme une technique du soft skill expression graphique, il serait alors opportun pour les entreprises d’en proposer des formations à leurs employés.
Denys
Bonjour Tru,
cette perspective de la Promesse Employeur est tirée de cet article (07/2022) d’Olivier Mériaux [https://bit.ly/3OJ8k3m], et je trouve qu’elle résonne assez bien.
L’Entreprise doit être “capacitante“. Elle doit “rendre possible” ce développement dans un cadre de responsabilité partagée.
Le Mind Mapping est en réalité comme un “banc d’essai” pour d’autres soft skills. Pas juste au niveau représentation graphique. Former les équipes est une solution, au sens de les accompagner sur un chemin de transformation plus réflexif.
tdk
Bonjour Denys,
ci-dessus, vous dites : "le Mind Mapping [serait] un banc d’essai pour d’autres soft skills [en vue de les exercer sur] le terrain de jeu [des entreprises]".
Que diriez-vous des mathématiques ?
Leur apprentissage au collège et au lycée serait-il aussi un "terrain de jeu" pour que nos enfants y développent leurs soft skills ?
Denys
La question piège… qui me renvoie à mes modestes performances à l’époque dans ces matières !
Si l’enseignant arrive à les relier au corps, à la matérialité, certainement oui.
Tout le contraire que quelque chose qui flotte, et sans attache.
Ce que j’ai largement ressenti en classe.
Mais pour ce qui est de l’éducatif, chez les jeunes enfants, la démarche SEVE, philo à l’école (https://asso.seve.org/presentation-du-parcours-seve/), c’est top pour les Soft Skills, à commencer par la connaissance de soi.
tdk
Merci pour l'invitation à visiter le site de l'association SEVE, qui oeuvre à renforcer une posture philosophique chez les enfants.
Effectivement, c'est top pour les soft skills.
Et si on remplace "philosophie" par "mathématiques" dans les différents propos de leur site cela semble marcher !
Par exemple, le premier alinea de la page "mission" de l'association [1]
"L’association [ ] veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Elle oeuvre à la [introduire la démarche mathématique ] chez les enfants.
Elle souhaite contribuer, de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers [de mathématiques sous une pédagogie soft skills] (...) au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés."