mardi 21 septembre 2021

VivaTech 2021 : débats sur les soft skills [sept 2021]

Voici 5 billets publiés par TDK lors de VivaTech 2021. 

Le nombre de views est indiqué en fin de billet.

Ces échanges sur numérique ainsi ceux en présentiel sur le stand InstarLink ont nourri plusieurs billets


BILLET 1 (TDK)
VivaTech 2021 : intelligence artificielle et intelligence émotionnelle pour la mobilité professionnelle avec Instarlink, partenaire de Pôle emploi [API Match by soft skills] [1]

[1]  https://pole-emploi.io/data/api/match-soft-skills

638 views 

BILLET 2 (TDK)
En 2016, lors de la première édition de Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l' École Polytechnique, un événement au profit de l'égalité des chances et la diversité dans les études supérieures, la startup Instarlink et la TPE Do-Khac Decision se sont croisées en tant que sponsors financiers aux cotés de la Fondation L'Oréal, l'AX, la SNCF, Cigref, Talan, 3W Academy

En 2021, à VivaTech 2021, Benjamin Razakarivony, fondateur de InstarLink, et Tru Do-Khac, management consultant et designer de solutions de soft skills, présenteront une solution pour la mobilité professionnelle à base d'intelligence artificielle et d'intelligence émotionnelle.

Chenva Tieu Isabelle Kocher Eric Labaye Jean-Paul Agon Marwan Lahoud, François Nogué Bernard Duverneuil , Mehdi Houas, Djamchid Dalili


[1] https://x-diversite.blogspot.com/2017/01/entretiens-excellence-polytechnique-2017.html

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BILLET 3 (TDK)
Il y a deux ans, à VivaTech 2019, Instarlink pitchait sur le stand de Pôle emploi pour avancer "Match via Soft Skills", une app IA permettant au responsable RH de prendre en compte les soft skills lors d'un recrutement. Aujourd'hui, le catalogue API de Pole Emploi présente Match via soft skills [1], une API qui "restitue la liste des soft skills attendus pour chaque code métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)."

Venez à Vivatech 2021 explorer d'autres applications de la technologie intelligence artificielle pour les métiers RH développée par InstarLink en échangeant directement avec Benjamin Razakarivony, CEO / CTO d'InstarLink.

[1] https://pole-emploi.io/data/api/match-soft-skills 

Michel Cottura, Laurence Cosson-Piantoni, Romuald Chemineau-Gricourt, Jean-Luc DONIO 

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BILLET 4 (TDK)
Il y a deux jours, l'ESSEC a lancé une app de notation de soft skills de ses étudiants par les professeurs et les tuteurs de stage [1].

Les soft skills seraient-ils la prochaine tendance managériale ?

Présents à VivaTech 2021, Benjamin Razakarivony, CEO / CTO d'InstarLink qui a développé l'API Pôle Emploi "Match by soft skills", et Tru DO KHAC, management consultant et designer de solutions de soft skills, seraient ravis d'échanger avec vous sur cette question.

Quelques grandes écoles, avec le concours de leurs alumni, semblent avoir pris une longueur d'avance : la Kedge Business School, Centrale Nantes, l'IPAG, l'Ecole Polytechnique [2]…

Stand InstarLink : D37-05, VivaTech 2021

[1] "L’ESSEC Business School innove avec le premier TOEIC des Soft Skills à destination des étudiants", Pèrelafouine, 10 juin 2021 

[2] https://x-soft-skills.blogspot.com/2020/04/soft-skills-formation-humaine-militaire.html


Vincenzo Esposito Vinzi Romain ZERBIB Alexandre de Navailles Romaric Servajean-Hilst Jean-Baptiste Avrillier CORINE DUBRUEL Frederic Teulon Duc Khuong Nguyen Eric Labaye François BOUCHET Anne-Sophie Barthez Elisabeth Crépon Patrick Pouyanné Pascale Sourisse Marwan Lahoud Denis RANQUE Isabelle Saurat Anne-Sophie Barthez Thomas François-Poncet Paul LESUR Laurent Giovachini JOËL BARRE Dominique Luzeaux Elisabeth BORNE Bruno Lucas Misoo Yoon Laurence Cosson-Piantoni Amélie de Montchalin (Bommier) 

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COMMENTAIRES du BILLET 4
Ariane Denquin
En effet, parlons-en Tru 😉

TDK
Merci Ariane Denquin pour votre retour. 

Auriez vous également observé dans nos grandes écoles une grande disparité de niveaux de maturité en matières de développement des soft skills de leurs étudiants ? 


Ariane Denquin
Les grandes écoles (management, commerce, ingénieurs) autant que les universités françaises mettent de plus en plus en place ce type de modules "aide à l'employabilité".

Côté expérience étudiants, la réalité est très loin du minimum nécessaire " si ce n'est pas obligatoire, on n'y va pas". La plupart de ceux que j'accompagne ne savent pas précisément répondre à la question " quels sont tes savoirs-être" en vue d'un entretien de stage en particulier, ils évoquent vaguement l'existence d'un service carrières pour ne jamais l'utiliser...

Il serait intéressant de multiplier les prises de conscience individuelles que seule des mises en situation par ateliers interactifs peuvent déclencher.

Enfin il faut incarner l'exemplarité (nous les pros incluant dirigeants / personnels des grandes écoles): la remise en cause permanente, par exemple en témoignant et valorisant l'usage du coaching : "je suis un pro digne de ce nom, je me fais coacher" i-e je conscientise mes savoirs-être et je les développe, nombreux de ceux qui y ont recours le vivent encore comme une honte suprême et le taisent, et je ne parle même pas de l'immense majorité qui ose dire " me faire coacher pour quoi faire ?! [ C'est vrai ... s'améliorer, c'est con !])!! Idéalement mon souhait serait que le coaching devienne LE label pro vs le diplôme. Je suis consternée par l'expression si française du "dis-moi quelle école tu as fait" qui entraîne systématiquement " donc tu es intelligent"....Deux de mes relations -cadres sup "seniors"- récemment témoignent à leur façon de ce raisonnement éloquent (à éradiquer ?) "Ah ouais, suis content de mon nouveau patron, oh bah oui, c'est sûr, c'est un bon, il a fait HEC"...ou une autre dont le fils n'a pas été reçu à Sces Po "mon fils ne doit pas être aussi intelligent".

Et en même temps, j'observe souvent le malaise que crée l'injonction de l'excellence dans le regard des autres, avoir fait l'X n'inclut pas la confiance en soi systématique avec la tangente !

En clair, l'enseignement supérieur français multiplie les initiatives constructives et a indéniablement un rôle crucial mais ne peut une fois encore encore pallier les carences sociétales ! Enfin, les soft skills nouvelle mode managériale ? 

Non, voici enfin venu l'ère du bon sens 😉

TDK

Bonjour Ariane Denquin , 

merci pour votre réponse à la question si les soft skills sont une nouvelle mode managériale ; je remplace derechef mode par tendance.

On peut se demander si le témoignage que vous partagez est encore un marqueur sociétal français.

Concernant les alumni de grandes écoles qui ont porté la "tangente" (ndlr l'épée des X), je crois percevoir un changement sociétal notable entre les alumni d'avant 2000 et ceux post 2000.

Marwan Lahoud Romain ZERBIB


Ketcia Thach-Kingsman

Article très intéressant qui a pour approche de combiner les soft skills de deux entités que sont Polytechnique et Pôle Emploi. 

En revanche, une question se pose, toutes les entreprises, toutes les écoles ou universités, en fin de compte tout acteur économique peuvent ou pourraient avoir sa propre vision des soft skills. N'a t-on pas intérêt de se mettre d'accord tous sur des soft skills communs? Notamment pour fluidifier et clarifier les mouvements de ressources humaines d'entreprises à entreprises?


Benjamin Razakarivony
C’est pour cela qu’Instarlink propose des ontologies de compétences qui ont été conçues pour fluidifier les mobilités telles que l’ESCO pertinente pour le marché du travail de l'UE, l'éducation et la formation, dans 25 langues 

https://ec.europa.eu/esco/portal/skill

Mais aussi le framework d’O*NET sur lequel s’appuie largement l’ESCO

Et évidemment on supporte le référentiel ROME utilisé par Pôle emploi

Mais aussi DICo Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État

https://www.fonction-publique.gouv.fr/dictionnaire-interministeriel-des-competences-des-metiers-de-letat-dico 

Et bien d’autres

Par conception, l’Intelligence RH d’Instarlink permet aux entreprises/institutions d’utiliser le référentiel le plus adapté pour répondre à ses enjeux

Pour en savoir plus, prenez rdv sur https://calendly.com/instarlink

TDK 

Merci Benjamin Razakarivony de nourrir ce fil en mentionnant des référentiels d'institutions de référence ainsi qu'un accès direct.

Je rajoute celui d'O net

https://www.onetonline.org/ Le DiCo est une partie du Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME), 2017. Il me semble un des référentiels les plus évolués.

Notamment, il opère une distinction très claire entre "savoir-être", "savoir-faire" et "connaissances".

Concernant les savoir-être [en situation professionnelle] (soft skills), le DiCo / RIME y en compte 24.

Amélie de Montchalin (Bommier)

TDK

Bonjour Ketcia, merci de vous joindre à Ariane, Dimitri, Benjamin, Selim, Sonia, pour cette discussion autour du développement des soft skills, notamment les soft skills des étudiants des grandes écoles.

Il semble que la plupart des grandes écoles qui ont une longueur d'avance aient adopté un référentiel de soft skills : - la Kedge Business School (16 soft skills), - Central Nantes (12 soft skills), - l'Ecole Polytechnique (10 soft skills).

Les deux premières écoles représentent d'ailleurs ce référentiel sur leurs sites. Pour l'X, il suffit de faire une recherche google avec [soft skills polytechnique] et on tombe sur un document publié daté de 2013.

Alexandre de Navailles Jean-Baptiste Avrillier Eric Labaye
Ariane Denquin Dimitri M'foumou-titi Benjamin Razakarivony Selim SAADI Sonia Lakehal

Dimitri M'foumou-titi
ESSEC innovation toujours 🤓

TDK
Bonjour Dimitri M'foumou-titi,

pour ma part, concernant la capacité d'innovation sociétale de l'ESSEC, je retiendrais le dispositif GEPPM (une Grande Ecole Pourquoi Pas Moi), créé en 2002 / 2003 et qui a bien essaimé depuis.

Vincenzo Esposito Vinzi

https://x-diversite.blogspot.com/2016/08/une-grande-ecole-pourquoi-pas-moi.html 


Selim SAADI
C'est un sujet ô combien stratégique que nous travaillons actuellement avec notre chatbot intelligent karli.app 😉 ! Il y a besoin de tous ces acteurs car les actions et réflexions à mener autour de ces sujets sont très très nombreuses. Nous serons avec Le Lab RH et Instarlink à Viva Technology la semaine prochaine. Venez nous voir sur notre stand sur le village du Lab RH. Poke : Selim SAADI

Oui avec plaisir pour échanger sur le sujet des #softskills ! 😃

Selim SAADI
Tru DO KHAC bonjour oui pour les 2 et 3, pour la 1 ce sont des questionnaires sur des situations opérationnelles qui mettent en jeu les soft skills bien plus que sur des traits ou types de personnalité. En effet leur étant de suivre l'évolution et de pouvoir proposer des pistes très concrètes de développement au travers du contenu et des défis ou entraînements à réaliser par exemple.

TDK
Selim SAADI par questionnaire sur des situations opérationnelles, faut-il entendre le type de questions que l'on peut observer sur les tests proposés par exemple par Everything DISC, une marque de l'éditeur John Wiley ?

Benjamin Razakarivony
Tru DO KHAC avec Instarlink on peut identifier rapidement son profil RIASEC et ainsi: 1) connaître les métiers selon le profil RIASEC et ses préférences (ex niveau de formation) 2) identifier les compétences requises incluant les softskills et les formations (ex source ONISEP) 3) lister les carrières possibles 4) obtenir les offres d’emploi qui peuvent correspondre parmi les 800 000 annonces disponibles sur Pôle emploi

Et tout cela gratuitement ! https://onetip.instarlink.com/


Mais aussi possible en 3 questions avec un Chabot grâce à l’Intelligence RH d’Instarlink

Selim SAADI
Tru DO KHAC non. 

Concernant le Disc de Marston Mouton ce sont des situations types alors que nos questions interrogent sur des actions concrètes réalisées le jour même où dans les deux derniers jours.

TDK

Selim SAADI merci pour votre réponse. 

cela me semble une intéressante application du numérique pour sortir des questionnaires des tests de personnalités simplement dématérialisés, certes élaborés par plusieurs décennies de pratiques mais figés.

TDK
Benjamin Razakarivony merci pour cette précision : s'appuyer sur un modèle évocateur conçu par un cerveau humain (en l'espèce le modèle RIASEC de psychologue américain John Holland, 1919 - 2008) permet d'apporter une intelligence émotionnelle à l'intelligence artificielle.

Selim SAADI 
Tru DO KHAC exactement. Ils sont complémentaires(je les ai quasi tous utilisés) mais une approche beaucoup moins dynamique que ce que nous avons développé 😀.

Benjamin Razakarivony

Un exemple d'informations qu'Instarlink valorise pour enrichir ses APIs permettant de révéler les compétences incluant les softskills:. "Asking behavioral questions is a good way to spot candidates who’ll excel"

 https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/en-us/talent-solutions/resources/pdfs/linkedin-30-questions-to-identify-high-potential-candidates-ebook-8-7-17-uk-en.pdf 

Bonne journée

TDK
Bonjour 

Selim SAADI merci pour votre retour. Je suis passé sur sur le site de KarliSolution

Si je comprends bien, c'est une appli qui 

  • (1) réalise un test de personnalité 
  • (2) propose, en fonction du métier, 2 ou 3 soft skills à développer 
  • (3) pousse du contenu ?


Sonia Lakehal
Laurent PLOQUIN 👏👏👏

Benjamin Razakarivony
Oui les #softskills sont des éléments clés pour répondre aux enjeux sur l'employabilité et les besoins du futur. 

C'est pour cela qu'Instarlink les a inclut depuis 2017 dans son système prédictif RH pour gagner le "match" Il y aura bien d'autres solutions innovantes que vous pourrez découvrir à VivaTech avec les autres membres du Le Lab RH présentes au sein du village 👇

TDK
Last day B2B VivaTech, time to wrap up.

Plusieurs organisations de référence utilisent explicitement la notion de soft skills, voire exposent un référentiel de soft skills : des institutions européennes, la fonction publique, une agence gouvernementale, des grandes écoles,...

Du coté organisme à vocation sociétale, on peut noter le référentiel d'Article 1 (45 soft skills).

En revanche, d'autres acteurs restent silencieux sur la notion même de soft skills.

Ainsi dans le secteur numérique, l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement s'en tenait jusqu'à très récemment à la notion de "compétences transverses".

Le European eCompetences Framework (e-CF) publié par le European Committee of Standardization semble avoir renoncé à opérer une distinction ontologique entre aptitudes comportementales en situation professionnelle et savoir-faire, entrainant en 2010 le Cigref (Club informatique de grandes entreprises françaises) dans son sillage.

Alors soft skills : une mode ou une tendance ?

Benjamin Blavier Boris Walbaum Godefroy de Bentzmann Laurent Sicart Mehdi Houas, Soumia Malinbaum Marc Bousquet, veronique TORNER, Michel Paulin, Bernard Duverneuil Cedric O


TDK
Merci à 



BILLET 5 (TDK)
Publié dans la rubrique Articles de Linkedin, le présent article éclaire des éléments de contenu des 31 échanges autour d'une série de quatre billets postés les 10, 11, 12 et 14 juin en vue du salon. Au 16 juin, la série a cumulé 7600 views et 66 likes.

L'article site dans l'ordre : La présidence la République française, Fondation L'Oréal, l'association des alumni de l'Ecole polytechnique (AX), SNCF, Cigref, Talan, 3W Academy, InstarLink, [Do-Khac Decision], Les Entretiens de l'Excellence, Pôle Emploi, Kedge Business School, Centrale Nantes, Ecole Polytechnique, ministère de la transformation et de la fonction publique, Article 1, observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC), European Committee of Standardization (CEN).

Jean-Paul Agon Marwan Lahoud François Nogué Bernard Duverneuil Mehdi Houas Djamchid Dalili Benjamin Razakarivony Isabelle Kocher Chenva Tieu Jean Bassères Alexandre de Navailles Jean-Baptiste Avrillier Eric Labaye Amélie de Montchalin (Bommier) Benjamin Blavier Boris Walbaum Elisabeth BORNE Bruno Lucas Cedric O