"En retour des salons eRH et eLearning, le référentiel de soft skills semble au centre des programmes de reskillng/upskilling.
La granularité, le format des définitions ou encore la structure d'un référentiel de soft skills sont variables et sa conception peut être appréciée à l'aune de trois questions :
1. le référentiel de soft skills porte-t-il la raison d'être et les valeurs de l'entreprise ?
2. incite-t-il les collaborateurs de l'entreprise à adopter certaines pratiques professionnelles ?
3. oriente-t-il le recrutement et la fidélisation de collaborateurs portant certains traits de caractères ?"
Tru Do-Khac, Linkedin, sept 2021
TDK
Merci Raganot Nadia, Benjamin Razakarivony pour vos retours, qui sont autant d'encouragements à poursuivre et partager des travaux de recherche hybrides, à caractère académique et à caractère d'entreprise [1]
Depuis la publication des premiers billets, début 2020, nous avons pu observer quelques évolutions sur certains référentiels de soft skills objet de nos études.
Dans certains secteurs en tension (numérique, ...), on peut s'attendre à une évolution notable des référentiels métiers en vue de donner plus de poids aux soft skills.
[copie]
Christophe FOURNIERE Boris Walbaum Benjamin Blavier Najoua ARDUINI-ELATFANI Jean-Baptiste Avrillier Eric Labaye Marwan Lahoud Bernard Duverneuil Cedric O
[1] https://mutation-moa-moe.blogspot.com/2010/12/nos-travaux-de-recherche-retenus-pour.html