Pascal Delbrayelle, 23 janvier 2017, Pulse Linkedin
Au 18 février 2017, 8 échanges
Commentaires
tdk
Bonjour,
Si on rapproche le schéma avec les dernières tendances du management des services d'information, le référentiel ITIL® serait-il compatible avec le multi-speed IT [1]?
Cordialement
[1] La capacité multi-speed IT a été évoquée lors d'une des deux tables rondes de la séance de clôture de l'assemblée générale du Cigref 2016.
"ITIL® is a (registered) Trade Mark of AXELOS Limited. All rights reserved." https://www.axelos.com/about-axelos
(...)tdk
Bonjour, merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, la "mécanique" globale des processus ITIL® (...) permet d'intégrer différentes approches projets : classiques, Agile, DevOps...
Cette capacité est une capacité de gouvernance.
Est-ce-que le référentiel ITIL fait une séparation formelle entre la gouvernance d'une part et le management d'autre part ?
(...)tdk
Bonjour,
merci pour votre seconde [troisième] réponse, qui invite à aller jeter un coup d’œil sur le glossaire ITIL. Effectivement, le glossaire ITIL édition 2011 [1] a bien une entrée "governance" mais pas d'entrée "management".
Néanmoins, il y a quatre entrées avec, en premier mot, "management" :
- "management information",
- "management information system (MIS)"
- "Management of Risk (M_o_R®)"
- "management system"
Si on a un esprit cartésien, il faut donc aller dans le volume "Service Strategy", ou bien, consulter la source que vous citez, la norme ISO/IEC 38500.
[1] ITIL® glossary and abbreviations English / ITIL® Glossary of Terms English v.1.0 © AXELOS Limited 2011 All rights reserved
(...)tdk
Bonjour Marie Hélène,
merci pour votre question, qui a appelé l'éclaircissement de Pascal.
Que diriez vous si on résume en disant qu'il y a deux modes de gestion de changement :
- un "mode CTE" ("DTO mode")
- un "mode E" ("O mode")?
DTO : pour design, transition, operation, dans le texte original en anglais.
Pour une représentation graphique du cycle de vie ITIL, faire une recherche "Google Images" avec [ITIL]
(...)tdk
Bonjour,
trois commentaires plus haut, pour montrer que ITIL représente une "différentiation entre gouvernance et management", vous renvoyez au chapitre "Service Strategy [qui] rappelle les concepts relatifs au standard ISO/IEC 38500 et comment les appliquer".
Le standard ISO/IEC 38500 propose un graphique qui représente clairement deux couches, une couche "Corporate governance of ICT", sous la forme d'un triangle, et une couche "[IT] Business Processes", sous la forme d'un rectangle.
Que proposeriez-vous pour répartir les process ITIL en deux couches ?