lundi 20 juin 2016

Plateforme des achats de l'Etat (PLACE) : un réseau social professionnel à découvrir, exemple d'un appel d'offre MOOC adressant le digital

La plateforme des achats de l’État (PLACE) dispose d'un forum dédié à chaque appel d'offre :
  1. tout candidat peut accéder librement au dossier de consultation
  2. un forum de question est ouvert à tout candidat sous réserve de déclaration de son identité
  3. toutes les réponses sont partagées entre les candidats déclarés, néanmoins la connaissance de l'identité de l'émetteur de la question n'est pas divulguée
Voici une trace de pratique du forum de PLACE à l'occasion d'un appel d'offre pour un MOOC sur la culture digitale déposé par le CCI Pays de la Loire.

35 questions ont été posées.
4 acteurs se sont inscrits sur la bourse à la sous-traitance.

Trace d'une pratique du forum PLACE
Rappel  de l'objet du marché
Le marché a pour objet la mise en oeuvre d’un MOOC concernant l’ensemble des collaborateurs de la CCI Pays de la Loire et destiné à leur permettre d’acquérir les fondamentaux de la culture numérique. 
MOOC « sur étagère », avec possibilité d’adapter le graphisme de la plateforme aux couleurs de la CCI Pays de la Loire. 

(...) 
Le MOOC devra permettre aux collaborateurs de développer leurs connaissances sur les thématiques suivantes :
  1. Les clés essentielles pour appréhender le numérique 
  2. Les impacts liés à la révolution numérique et aux innovations 
  3. La digitalisation des entreprises 
  4. Le numérique et les impacts sur les métiers et les organisations 
  5. Les acteurs du digital  
  6. Le rôle des consommateurs  
  7. Les outils et les usages du digital  
  8. Les réseaux sociaux  
  9. Le développement du mobile  
  10. Le marketing digital  
  11. Le référencement  
  12. Le commerce en ligne


Liste des questions posées sur PLACE*
Ces questions, posées au fil de la consultation, ont été réorganisées dans 7 rubriques pour une meilleure lecture.
  1. définition pédagogique du contenu
  2. définition de l'animation 
  3. volumétrie
  4. sécurité des droits du contenu
  5. sécurité des données à caractère personnel
  6. performances de la plateforme et des prestations associées
  7. organisation du projet
Nous avons surligné les questions qui nous semblent, à ce jour, déterminantes pour différentier la qualité et la sécurité des prestations proposées par les candidats.


Sur la définition pédagogique du contenu 
  • Thématique : pouvez-vous préciser combien de vidéo/quiz vous attendez suivant les différentes thématiques énoncées dans l'annexe 1 de l'acte d'engagement ?
  • Un "module" est-il composé des éléments suivants : description pédagogique, une vidéo de 10 minutes environ, un quiz à réponse multiple de 8-10 questions environ, une liste des sources, citations et crédits ?
  • 12 thématiques sont énoncées : attendez-vous exactement un module par thématique?
  • Une vidéo doit-elle être accompagnée d'une transcription pour malentendant ?
  • Dans l'hypothèse où une vidéo dure entre 8 et 10 minutes environ, attendez-vous un document rédigé (autre que la transcription) pour accompagner son contenu ? Quel serait alors la taille de ce document (en nombre de caractères) ?
  • "Mise à disposition du contenu libre" : faut-il comprendre que vous attendez que le MOOC nominal (hors PSE [prestations supplémentaires éventuelles]) exclut des exercices / projets individuels / collectifs / correction par les pairs ?
Sur la définition de l'animation pédagogique
  • "mise à disposition du contenu libre" : faut-il comprendre que les différents modules seront mis en ligne en une seule fois ?
  • Il y une CCI de région et cinq CCI territoriales : envisagez-vous de créer une partition (espace réservé) pour chacune des CCI ?
  • Quel temps moyen attendez-vous qu'un collaborateur dédie à ce MOOC ?
  • Le temps consacré par un collaborateur à ce MOOC sera-t-il pris sur son temps de travail, son temps de formation ou son temps libre ? Pouvez-vous préciser le nombre d'heures attendues dans chaque catégorie ?
  • Prestation animation des utilisateurs sur la plateforme : quels indicateurs de performances attendez-vous ? Par ex : nombre d'échanges total, nombre de fils du discussion par module, nombre d'utilisateurs intervenant effectivement,...
  • L'acte d'engagement définit 12 thématiques : si l'on propose une animation en PSE [prestations supplémentaires éventuelles] , peut-on présenter différents profils/animateurs en fonction des thématiques à animer ?
Sur la volumétrie
  • "accès en permanence sur une période d'un an" : cet accès vaut-il pour les 980 utilisateurs ?
  • 980 utilisateurs sur un an : prévoyez-vous plusieurs vagues d'utilisateurs (par exemple une vague de 250 utilisateurs par trimestre) ?
Sur la sécurité des droits du contenu
  • Un "module" est-il composé des éléments suivants : description pédagogique, une vidéo de 10 minutes environ, un quiz à réponse multiple de 8-10 questions environ, une liste des sources, citations et crédits ?
  • Le marché a pour objectif la mise en oeuvre d'un MOOC (...) [sur la] culture numérique. Quel est le régime de droits du contenu (coypright, creative commons, domaine public,...) qui sera accessible aux utilisateurs via la plateforme ?
  • Régime des droits du contenu : le dispositif "Prestations Supplémentaires Eventuelles" (PSE) peut-il être utilisé pour proposer différents régimes de droits/prix ?
  • Dans l'hypothèse où la formation ne durerait qu'un an, quels droits sur le contenu souhaitez-vous conserver à l'échéance de la formation ?
  • Quels dispositifs visant à garantir le respect des droits dans la chaîne de fourniture (éditeur, auteurs associés, auteur tiers) attendez-vous ?
Sur la sécurité des données à caractère personnel des apprenants
  • Données à caractère personnel des utilisateurs : quels dispositifs de protection attendez-vous ? 
Sur la plateforme et prestations associés 
  • Disponibilité de la plateforme : quel contrat de service (Service Level Agreement) attendez-vous ?
  • Formation administrateur / quantité : 1 : s'il s'agit d'une formation en présentiel, pouvez-vous préciser le nombre d'administrateurs formés et la durée de la formation ?
  • prestation d'animation utilisateur / coût journée : cette prestation est-elle en présentielle ? Si oui, quel serait l'effectif d'une classe d'utilisateurs ?
  • Bordereau des prix / accès au module de tracking et reporting / quantité = 1 : cette quantité correspond-elle à un compte administrateur pour un unique administrateur ?
  • Formation administrateur / quantité : 1 : s'agit-il d'une formation en ligne pour un seul administrateur ?
Sur l'organisation du projet
  • Un chef de projet maîtrise d'ouvrage informatique sera-il nommé par la CCI ?
  • Un chef de projet maîtrise d'ouvrage ressources humaines sera-il nommé par la CCI ?
 
*Ne sont publiées ici que les questions que nous avons posées.

19 discussions animées sur le groupe MOOC Francophone  
Ces discussions ont été lancées lors d'une campagne d'intelligence collective qui a eu lieu de décembre 2014 à novembre 2015 pour explorer le potentiel des MOOC dans le consulting.

La vision de ce potentiel a été esquissée lors de la Master Class organisée par l'executive MBA de Télécom Management (février 2014) intitulée "MOOC Invasion : get ready", soit seulement un mois après l'ouverture des premiers MOOC sur FUN, la plateforme des cours en ligne, gratuits et accessibles à tous de l'enseignement supérieur français.

Une discussion compte en moyenne une trentaine d'échanges.

Le résultat de cette exploration a été la création d'une formule pédagogique innovante permettant la formation des collaborateurs à poste.

Nous avons désigné cette formule par MOOC-Pitch

Cette formule utilise naturellement sa propre pédagogie pour se présenter dans le MOOC-Pitch : Et si le C de MOOC voulait dire consulting ?

  • Discussion MOOC N°1 : Divers échanges sur les question de gratuité et de propriété des MOOC 
  • Discussion MOOC N°2 : Caractériser un "bon" MOOC 
  • Discussion MOOC N°3 : Du prix d'une projection en entreprise d'une vidéo de MOOC 
  • Discussion MOOC N°4 : Un modèle d'affaires pour MOOC : l'Open Savoir Faire 
  • Discussion MOOC N°5 : De la maintenance des MOOC 
  • Discussion MOOC N°6 : Du prix de la projection d'une vidéo de MOOC en entreprise 
  • Discussion MOOC N°7 : Autoriser les échanges sur des cercles privés fermés aux autres participants du MOOC : pourquoi pas ? Mais il faut l'écrire clairement dans les CGU 
  • Discussion MOOC N°8 : Autoriser les coachs privés rémunérés,ou pas : il faut être clair dans les conditions générales d'utilisation (CGU) 
  • Discussion MOOC N°9 : MOOC GdP5 cartes conceptuelles : quelle utilisation avisée ? 
  • Discussion MOOC N°10 : Intégration d'un "module auteur" dans un "MOOC grande production"
  • Discussion MOOC N°11 : Evaluation des MOOC : a posteriori versus a priori 
  • Discussion MOOC N°12 : Ingénierie pédagogique vs Design pédagogique 
  • Discussion MOOC N°13 : Quelles missions pour le Chef de projet MOOC ? 
  • Discussion MOOC N°14 : Ressources éducatives libres (REL) : de quoi parle-t-on ? 
  • Discussion MOOC N°15 : Vidéo d'un MOOC : quel prix de revient ? 
  • Discussion MOOC N°16 : Une amorce de liste de bonnes pratiques 
  • Discussion MOOC N°17 : L'art de pitcher sur support numérique 
  • Discussion MOOC N°18 : Des MOOCs financés par le privé pour combattre le chômage 
  • Discussion MOOC N°19 : Marketing conjoint sur LinkedIn entre deux technologies MOOC

Accès aux discussions via le MOOC-Pitch : Et si le C de MOOC voulait dire consulting ?


Discussions sur Linkedin dédiées à l'appel d'offre de la CCI
Tout en s'inscrivant dans la ligne éditoriale du groupe MOOC Francophone, ces discussions ont été créées pour annoncer l'appel d'offre aux 4200 membres que compte ce groupe, les inviter à nourrir la demande de la CCI et, le cas échéant, à se porter candidat. 

Suite à cette annonce, trois candidats nous ont rejoints dans la bourse de co-traitance de PLACE.
 
Appel d'offre public pour un MOOC sur la culture digitale lancé par la CCI Pays de la Loire
Sur le groupe LinkedIn MOOC Francophone
Like : 10

Commentaires :
Tru DO KHAC 
Question posée sur l'espace de question PLACE : Le marché a pour objectif la mise en œuvre d'un MOOC (...) [sur la] culture numérique. Quel est le régime de droits (copypright, Creative Commons, domaine public,...) du contenu accessible aux utilisateurs visés par la CCI via la plateforme ?

(...)TDK
A ce jour, trois prestataires se sont inscrits à la "bourse à la cotraitance" sur PLACE.

(...)TDK
 La réponse à la question a été reçue. Vous pouvez la consulter sur PLACE.

(...)TDK
Une réponse intéressante de la CCI sur la relation économique entre contenu et animation.


Discussions LinkedIn filles