mercredi 3 février 2016

Cyberloyauté : deux cas d'école directement observables sur le web

Ethique numérique : quelles réflexions sur ces deux cas d'école ? 
1. la réutilisation, par un organisme de formation professionnelle, pour le titre de son blog d'entreprise, du titre d'un magazine en ligne destiné à ces mêmes professionnels
 
2. la réutilisation, par un cabinet de conseil en transformation digitale, pour le titre d'une conférence professionnelle qu'il organise, du titre d'un blog professionnel d'un consultant indépendant


Avertissement : Cette discussion est mise sous Creative Commons attribution partage à l'identique (CC BY SA France 3.0)

par Tru Do-Khac sur Urba-EA Forum

Cette discussion est une spin off d'une discussion LinkedIn.

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(...)
[difficultés à qualifier cette notion "d'éthique" dans le contexte numérique]
Qu'est-ce qui fait qu'un titre devient plus qu'un assemblage conjoncturel de mots?
Comment en reconnaître la source "primaire" dans ce déluge d'écrits numériques? (...)

(...)TDK 
Bonjour Daniel,

merci pour toutes ces questions.

A la place d'éthique dans le contexte numérique, que dirais-tu de parler de loyauté dans le contexte numérique ?

(...)TDK
Que veux-tu dire par "assemblage conjoncturel de mots" ?


(...)TDK
[Je lis ta réponse : Un "slogan" marketing devenant un "marque de fabrique", (...)
quelques mots clés assemblés ensemble pour synthétiser la teneur du propos]

Assemblage de mots, je vois.

Mais que veux-tu dire exactement avec l'adjectif "conjoncturel"



(...)TDK
[pour toi conjoncturel veut dire : "Relatif à la conjoncture, à la situation du moment ; lié aux circonstances... peut être "contextuel"?
En gros, le titre n'a pas de signification hors du contexte du texte auquel il se rapporte"]


Dirais-tu qu'un titre ne dépend que du "contexte" (conjoncture, situation du moment, circonstances) auquel il se rapporte ?

DB 
sauf si ce "titre" a acquis sa propre "valeur" comme un tag/slogan un peu comme une marque.

TDK
Si je comprends bien, tu veux dire que, dès lors qu'un titre dépend du contexte (conjoncture, situation du moment, circonstances) , il n'est protégé que s'il a acquis une valeur propre ?

DB 
(...)


TDK 
Idem pour ma part pour le juridique [Comme toi, je n'ai pas de qualification juridique, ni suis habilité à donner un quelconque conseil juridique, il appartient entièrement au lecteur de consulter un juriste qualifié].

Tu as raison : il s'agit moins de protection que de respect.

C'est pour cela sans doute que certains aiment mieux parler d'éthique ou de loyauté.

Imaginons qu'un tiers crée un magazine au titre

"La revue du forum des urbanistes systèmes d'information - EA" .

Quelles seraient tes réactions ?

(...)TDK 
[Tu n'aurais donc aucune réaction]
Et si le titre était :

"Le forum des urbanistes systèmes d'information - EA"

Mise à jour mars 2021 

 Cyberloyauté : selon l'OMPI, L'Express et Le Figaro lors de l'utilisation d'une oeuvre, X-Propriété-Intellectuelle [fev 2016]

Image de Thierry Ehrmann sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique, via Flickr.