Digital social networks can be used for career or business development.
Since 2010, i have used them for nurturing knowledge in view to innovate.
This usage has turned into a collective intelligence and soft skills practice.
This blog traces my "best of" contributions.
Tru Dô-Khac
dimanche 17 mars 2013
Testez vos connaissances sur la gouvernance [juridique] de l'information sur internet
Testez vos connaissances juridiques sur le filtrage Internet !
offeo.com
Qui est responsable des actes illicites effectués par les salariés sur Internet ? La Charte Internet est-elle obligatoire ? Peut-on totalement interdire le surf personnel ? Beaucoup de questions se posent aux responsables...
Group Re Invent IT,
lancée par Nelly Moreau début mars
déplacée de "Discussion" à "Promotion" le 9 mars 2013
Commentaires au 17 mars 2013 : 5
(...)tdk
Questionnaire Intéressant, à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise.
Néanmoins, pourquoi passez-vous sous silence la sauvegarde des droits d'auteur des œuvres littéraires de tiers exploitées à des fins commerciales et d'entreprise ?
(...)tdk
Bonjour,
merci pour votre question.
Dans votre questionnaire, les questions ci-dessous auraient peut être été opportunes :
* Est-il licite de reproduire sur un réseau social d'entreprise un article affiché sur un site de presse sous copyright sans autorisation préalable des ayants droits ?
* Lorsque l'on cite un document produit par une personne morale (eg une entreprise) qui a pris le soin de donner crédit à certains collaborateurs, peut-on se contenter de ne citer que la personne morale ?
* Est-il licite de mettre à la disposition des collaborateurs via un intranet un "livre blanc" sous copyright sans autorisation préalable des ayants droits ?
Pour le fondement de ces questions, un article sur Le Cercle Les Echos que j'ai écrit et intitulé
Accès direct en un clic :
"La propriété intellectuelle, un lien social"
(...)tdk
Merci pour votre retour.
Cet article est décalé car il montre que la propriété intellectuelle n'est pas qu'une affaire économique (brevets, droit d'auteur,...).
Avec la portée sociale, il évoque également l'éthique car il parle du droit moral.
Cela dit la propriété intellectuelle et tout particulièrement le droit d'auteur et des données à caractère personnel est au centre de l'entreprise numérique.
Nous travaillons sur un thème commun que l'on pourrait appeler "gouvernance numérique", "gouvernance du contenu", ou "gouvernance de l'information", ou peut être simplement "gouvernance des usages du SI".
Sur ce thème, un ouvrage [à l'initiative et coordonné] d'un consultant indépendant, Jean-Pascal Perrein, "Un océan bleu d'information" publié ce mois-ci par GouvInfo.
[S'il reprend à son compte l'image de l'océan bleu], Cet ouvrage ne semble pas avoir de liens avec "Blue Ocean Strategy" par W. Chan Kim et Renée Mauborgn.