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This blog traces my "best of" contributions.
Tru Dô-Khac
samedi 14 mars 2015
Mes participations au MOOC GdP5 (gestion de projet, prof. : Rémi Bachelet , Producteur : Unow) [mars 2015]
[Cartes conceptuelles] Questions et échanges sur le cours
Tru Do-Khac
" le choix a été fait de parler d'outils gratuits et facilement accessibles".
Dans le cadre du module sur les cartes conceptuelles, vous invitez les participants à utiliser certains outils de mindmapping dans la suite du cours.
Peut-on induire que les conditions générales d'utilisation de ces outils sont équilibrés par rapport au service "gratuit" qu'ils offrent ?
Tru Do-Khac
Tru Do-Khac
Bonjour,
vous invitez à "partager les cartes conceptuelles" et de les "envoyer à l'adresse gdpcartesconceptuelles@gmail.com"
Que voulez-vous dire exactement par "partager" ?
Les droits éventuellement portés par ces cartes "vous" (gdpcartesconceptuelles@gmail.com) sont-ils cédés ?
Sinon, quels sont les droits précisément concédés ?
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Tru Do-Khac
Bonjour,
A la démarche en six étapes proposée dans le cours pour produire de cartes conceptuelles / mind mapping
1. Lister
2. Valider
3. Organiser
4. Relier - Former des propositions
5. Prototyper
6. Réviser
Il faudrait rajouter une septième étape, celle de "rechercher les possibles antériorités" (pour les raisons, se reporter à une question antérieure en recherchant avec : Do Khac)
Quelqu'un a-t-il testé les outils numériques proposés et peut-il partagé si cette dernière fonctionnalité est offerte ?
Tru Do-Khac
Bonjour,
le QQOCP ou pour les anglophones le who what when why how etc. est un outil mnémotechnique qui permet de ne pas faire une grosse impasse mais un fond de connaissance du sujet traité est nécessaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP
Tru Do-Khac
Bonsoir,
Le cas échéant, vous pouvez faire un rapprochement avec la conception de base de données informatiques.
Tru
Tru Do-Khac
Bonjour,
merci pour ce cours.
Tru Do-Khac
Bonjour,
merci pour cette formation sur le "mind mapping" et le "concept mapping", un outil qui semble intéressant pour générer de l'intelligence collective à partie d'une feuille blanche.
Dans cet objectif, après avoir formé un groupe de réflexion, la démarche préconisée ici est une démarche en six étapes qui sont :
1. Lister
2. Valider
3. Organiser
4. Relier - Former des propositions
5. Prototyper
6. Réviser
Le résultat de cette démarche est une connaissance, probablement nouvelle pour le groupe de réflexion.
Mais cette connaissance est-elle nouvelle en dehors du groupe ?
Chaque membre du groupe porte des connaissances tirées de sa propre expérience mais également d'enseignements oraux ou écrits de tiers, et il est possible que le groupe ait retrouvé une représentation formulée auparavant.
Aux six étapes formulées, ne faudrait-il alors pas rajouter une étape de recherche de possibles antériorités ?
Sous la "nouvelle connaissance", il y a peut être des auteurs et des droits.