Cinq régimes de gouvernance de la propriété intellectuelle en réseau social d’entreprise
Groupe L'entreprise face aux réseaux sociaux
Discussion lancée par Tru Dô-Khac le 14 juin 2012
Commentaires au 27 juin 2012 : 15
(...)
Tru DO KHAC
Si je comprends bien, vous semblez vous inscrire en faux contre la tournure [collaborateurs] "dépêchés".
Que pensez vous de "subordonnés" ?
Si je comprends bien, vous semblez vous inscrire en faux contre la tournure [collaborateurs] "dépêchés".
Que pensez vous de "subordonnés" ?
Tru DO KHAC •
Merci pour votre retour.
Permettez moi de rappeler les prémisses de l'article :
"L’accès pour tous à la connaissance et au savoir doit amener une société plus juste et plus prospère. Néanmoins, cet idéal humaniste doit composer avec la logique financière des acteurs économiques pour lesquels il s’agit de réaliser des profits commerciaux en exploitant des propriétés intellectuelles."
En ce qui nous concerne ici - les affaires commerciales-, est-ce que une "idée" est associée à une PI ? cela dépend...
Imaginez que vous soyez le gérant d'un établissement hôtelier 5 étoiles dans une région touristique française renommée.
Représenteriez-vous sur votre web que vous délivrez des services "Four Seasons" ou "Ritz" ?
Merci pour votre retour.
Permettez moi de rappeler les prémisses de l'article :
"L’accès pour tous à la connaissance et au savoir doit amener une société plus juste et plus prospère. Néanmoins, cet idéal humaniste doit composer avec la logique financière des acteurs économiques pour lesquels il s’agit de réaliser des profits commerciaux en exploitant des propriétés intellectuelles."
En ce qui nous concerne ici - les affaires commerciales-, est-ce que une "idée" est associée à une PI ? cela dépend...
Imaginez que vous soyez le gérant d'un établissement hôtelier 5 étoiles dans une région touristique française renommée.
Représenteriez-vous sur votre web que vous délivrez des services "Four Seasons" ou "Ritz" ?
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Tru DO KHAC •
Si j'ai bien compris, vous n'afficheriez pas sur votre site ou plaquette commerciale que vous délivreriez des services Ritz ou Four Seasons, quand bien même vos services seraient similaires ?
J'ai en entendu dire que certaines recettes de cuisine avaient été protégées par la PI...ou une présentation de pâtisserie...
Mais peut-être y-a-t-il parmi nos lecteurs un professionnel de l'hôtellerie ou de la restauration qui pourrait apporter son éclairage...
Si j'ai bien compris, vous n'afficheriez pas sur votre site ou plaquette commerciale que vous délivreriez des services Ritz ou Four Seasons, quand bien même vos services seraient similaires ?
J'ai en entendu dire que certaines recettes de cuisine avaient été protégées par la PI...ou une présentation de pâtisserie...
Mais peut-être y-a-t-il parmi nos lecteurs un professionnel de l'hôtellerie ou de la restauration qui pourrait apporter son éclairage...
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Tru DO KHAC •
Voulez-vous dire que vous afficheriez que les "prestations sont du niveau du Ritz" ? ou que les "prestations sont du niveau de Four Seasons" ?
Effectivement, j'ai entendu dire que la recette de Coca Cola est un des secrets les mieux gardés.
Un exemple de "service" qui soit directement protégeable par la PI, non, mais pour certains éléments, c'est possible.
Par exemple, le service que nous utilisons actuellement : LinkedIn.
Voulez-vous dire que vous afficheriez que les "prestations sont du niveau du Ritz" ? ou que les "prestations sont du niveau de Four Seasons" ?
Effectivement, j'ai entendu dire que la recette de Coca Cola est un des secrets les mieux gardés.
Un exemple de "service" qui soit directement protégeable par la PI, non, mais pour certains éléments, c'est possible.
Par exemple, le service que nous utilisons actuellement : LinkedIn.
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[ un bon marketeur pourra trouver une tournure pour citer le Ritz tout en ne s'exposant qu'à des risques juridiques limités]
[et que dites vous de Viadeo ou de Facebook, est-ce de la contrefaçon ?]
(...)
Tru DO KHAC •
[Sur l'éthique dans les affaires]
Pour les "possibilités", il y a eu et aura toujours des zones grises juridiques.
Je pense qu'il faut se placer au niveau business.
En disant que "mes prestations hôtelières sont du niveau de Four Seasons", on pourrait se poser deux questions :
* est-ce-que je n'agis pas comme parasite du propriétaire de Four Seasons ?
* est-ce-que je me comporte loyalement par rapport à mes concurrents qui ne le font pas ?
[Sur la qualification de contrefaçon]
Pour LinkedIn, les éléments de service protégés par la PI sont
* la marque
* le logiciel
* les données,..
PS : s'il y a un juriste en PI qui nous lit, il est le bienvenu pour apporter son éclairage. (cf. l'avertissement en commentaire 2 ci-dessus)
[Sur l'éthique dans les affaires]
Pour les "possibilités", il y a eu et aura toujours des zones grises juridiques.
Je pense qu'il faut se placer au niveau business.
En disant que "mes prestations hôtelières sont du niveau de Four Seasons", on pourrait se poser deux questions :
* est-ce-que je n'agis pas comme parasite du propriétaire de Four Seasons ?
* est-ce-que je me comporte loyalement par rapport à mes concurrents qui ne le font pas ?
[Sur la qualification de contrefaçon]
Pour LinkedIn, les éléments de service protégés par la PI sont
* la marque
* le logiciel
* les données,..
PS : s'il y a un juriste en PI qui nous lit, il est le bienvenu pour apporter son éclairage. (cf. l'avertissement en commentaire 2 ci-dessus)
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Tru DO KHAC
Bonjour,
merci pour votre retour.
Il faut reconnaître que la propriété intellectuelle et plus particulièrement le droit d'auteur est une discipline reconnue par les professionnels juridiques comme particulièrement pointue.
Mais en outre, elle est chargée d'un fort contenu idéologique et émotionnel, ce qui met une barrière notable pour adresser objectivement les opportunités et les risques business qui, avec le numérique, ne sont plus seulement juridiques mais également humains, commerciaux, opérationnels...
Bonjour,
merci pour votre retour.
Il faut reconnaître que la propriété intellectuelle et plus particulièrement le droit d'auteur est une discipline reconnue par les professionnels juridiques comme particulièrement pointue.
Mais en outre, elle est chargée d'un fort contenu idéologique et émotionnel, ce qui met une barrière notable pour adresser objectivement les opportunités et les risques business qui, avec le numérique, ne sont plus seulement juridiques mais également humains, commerciaux, opérationnels...
Par exemple sur un RSE (réseau social d'entreprise réservé aux seuls employés de l'entreprise et produit par l'entreprise) :
En cas d'utilisation indue de propriétés intellectuelles de tiers, c'est l'entreprise qui porte les risques, certes directement juridiques (contrefaçon, parasitisme, concurrence déloyale,...) mais qui, avec le numérique, peuvent devenir rapidement opérationnels, commerciaux, humains,...
Pour le salarié inconséquent, il risque à devoir rendre compte devant sa hiérarchie
- de négligence (une simple recherche sur internet permet de lever les premiers risques de contrefaçon et il suffit de faire un mail à son manager avec les liens) ou
- de comportement déloyal s'il réclame indument des mérites pour une "idée" glanée sur le web.
PS : il me faut rappeler que cela n'es qu'une simple opinion, que je ne suis pas qualifié pour donner un quelconque conseil juridique et qu'il appartient entièrement au lecteur de consulter le cas échéant un professionnel qualifié.
(...)